Reconnu coupable de financement illégal de campagne électorale, l’ex-chef de l’État devra purger sa peine à domicile, sous surveillance électronique. En tout, quatorze prévenus ainsi que la société Event ont été condamnés pour une longue série de délits allant de l’escroquerie à l’abus de confiance.
Cinq agents des déchetteries marseillaises ont été placés en garde à vue puis mis en examen pour “corruption passive”, “vol aggravé” et “recel”, selon une information de La Provence. Les agents ont ensuite été laissés libres et sont désormais placés sous contrôle judiciaire.
L’ex-président de la République a été condamné, lundi 1er mars, à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « Paul Bismuth ». C’est la première fois qu’un ancien chef d’État est condamné pour des faits aussi graves.
Plus de 15 ans après les faits présumés, le procès se tiendra du 6 au 8 juillet au Tribunal correctionnel de Nîmes. Cette affaire, dans laquelle Anticor s’est constituée partie civile en juin 2019, porte sur la gestion de la société d’équipement de Nîmes et de sa région (SENIM), présidée de 1999 à 2007 par Franck Proust.
Pendant des mois, Yann Philippin, journaliste à Mediapart, a enquêté sur la vente pour 7,8 milliards d’euros des Rafale à l’Inde, un contrat faramineux remporté par Dassault après 15 années d’âpres négociations. Des noms se croisent : Hollande, Macron, Gupta (dont la famille est impliquée dans un scandale en Afrique du Sud).
La société Calvière vient d'être condamnée à près de 100 000 euros d'amendes et de dommages et intérêts par le tribunal d'Aix-en-Provence pour des actes de pollution sur un terrain occupé par plusieurs sociétés appartenant à ce groupe familial. En 2010 déjà, Gérard Calvière avait été condamné dans une affaire de corruption et de marchés truqués.