Stéphanie Gibaud, sur les pratiques de UBS

Stéphanie Gibaud, est une lanceuse d'alerte française. En poste chez UBS France à Paris, elle a joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d'évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d'UBS AG (Suisse) avec la complicité d'UBS France portant sur 38 000 comptes offshore représentent 12 milliards d'euros.

Antoine Delcourt, l'Homme LuxLeaks

Antoine Deltour est un auditeur français devenu lanceur d'alerte comme source des documents du scandale Lux Leaks,  scandale financier révélant des centaines d'accords fiscaux très avantageux conclus par des cabinets d'audit avec l'administration fiscale luxembourgeoise pour le compte d'Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea et Deutsche Bank1...

Hervé Falciani, chassé pour dénoncer HSBC

Hervé Falciani est un ingénieur système, lanceur d'alerte franco-italien1. Il collabore activement avec la justice de nombreux pays depuis 2009 et a livré des informations provenant de la banque HSBC concernant plus de 130 000 comptes bancaires en Suisse appartenant à des évadés fiscaux présumés. Il a obtenu ces informations lorsqu'il travaillait au sein de la filiale suisse de la banque HSBC2,3.

Denis Robert, hérault de justice et d'intégrité

Denis Robert est un journaliste et écrivain français. Spécialiste du journalisme d'enquête, il est également l'auteur de romans, de films documentaires et d'essais. Il est par ailleurs plasticien1. Ses livres, films et entretiens avec la presse, dénonçant le fonctionnement de la chambre de compensation financière Clearstream, lui ont valu une soixantaine de procédures judiciaires par des banques.

Julian Assange, fondateur de Wikileaks

En 2010, à la suite des révélations de WikiLeaks sur la manière dont les États-Unis et leurs alliés mènent la guerre en Irak et en Afghanistan, Julian Assange atteint une grande notoriété. Il est ensuite au cœur d'une affaire politico-judiciaire internationale, qui le prive de liberté à partir de 2010 dans des circonstances telles qu'il a pu être qualifié de prisonnier politique.

Maxime Renahy, lanceur d'alerte fraudes fiscales

Maxime Renahy est un lanceur d'alerte et journaliste français ayant travaillé dans la finance à Jersey et au Luxembourg1. En contact avec la DGSE dès 2007, il deviendra honorable correspondant amené à rapporter aux services de l'Etat les agissements dont il est le témoin sur l'évasion, l'optimisation et la fraude fiscales.